Mon monde

on s’arrêtera pas de vivre, jamais jamais jamais

Aujourd’hui, je suis amour. Je suis solidarité. Je suis compassion. Je suis humanisme. Je suis espoir. Je suis lumière. Mais je suis incompréhension. Et dévastation. Et je mentirais si je disais que je n’étais pas un peu angoisse. Je suis question. Multitude de points d’interrogation. Je suis larmes. Je suis cœur brisée. Je suis obscurité. Je suis souffrance. Mais je suis . Je suis debout. Je suis droite. Je suis combat. Je suis liberté

Et malgré la souffrance et les larmes et la peur, il restera toujours l’amour. Et il faudra toujours continuer de croire en l’humanité. Et la liberté et autres droits de l’homme resteront toujours les valeurs de nos cœurs. Et on ne baissera pas les bras. Et on n’arrêtera pas de vivre. Et on ne leur donnera pas le plaisir de les laisser gagner. Et on n’aura pas peur tant qu’on se battra pour tout ce en quoi on croit. Toutes nos valeurs. Tous nos droits. Et nos rêves. 

Qu’est-ce qui pousse des hommes, des humains à agir de la sorte ? Qu’est-ce qu’il se passe dans leur tête ? Peut-on être encore plus inhumain ? Pourquoi ? Pourquoi tout ça ?

Est-ce que j’ai peur de ce que le monde est ? Oui sûrement un peu, quand même.

Est-ce que je n’ai pas les mots ? Oui comme tout le monde, on n’a jamais les mots suffisants. Les mots qui expriment vraiment ce qu’on ressent.

Est-ce que j’ai envie de crier et de hurler toute mon horreur et mes émotions ? Oui.

Je n’ai perdu personne. Juste une bonne centaine de semblables. Juste un petit quelque chose de plus en moi qui s’est brisé. Comme après Charlie. Mais on garde la tête haute, on restera là.

À toutes ces personnes perdues. A toutes les victimes. A tous. 

Mal. Douleur. Peine. Solidarité. Unité. Humanité. Amour.

© Martin Bureau pour l'AFP
© Martin Bureau pour l’AFP
Laisser un commentaire

