Mon monde

pourquoi voter

Pourquoi j’hésite entre le vote blanc et l’abstention ? Pourquoi aucun candidat n’arrive à me convaincre d’aller voter ?

Pour parler des favoris…

Il est clair que je ne voterai jamais Fillon, ni Le Pen, même si un second tour les oppose. Je ne me résoudrai pas à voter « utile » pour désigner le moins pire. Et honnêtement, entre Le Pen et Fillon, lequel des candidats est vraiment le pire ? Cela reste à prouver. Soit, Fillon a sa famille politique, LR, qui ne sont pas tous d’extrêmes conservateurs horripilants. Mais entre les deux, je ne veux pas choisir. Macron ? Hors de question. Cela ne correspond pas à mes idées, ni mes convictions. Encore une fois, marre du « vote utile ». Quand je vois le regret de mes parents à avoir voté utile en 2002, c’est non merci. Et Hamon alors ? Le PS est sclérosé. Bon, je ne suis pas politicienne, ni politologue. Soit, je trouve le projet du revenu universel très intéressant. Mais il est déjà revenu sur les modalités, et qui nous dit qu’il n’y reviendra pas encore. Certes, Hamon était un frondeur, mais Hamon, c’est toujours le PS et il ne peut agir seul. Ensuite, on me vante beaucoup les mérites de Mélenchon et son projet. Il est vrai que son programme est intéressant. Mais sa vision de l’Europe ne me correspond pas du tout. Je suis européenne, je vis entre la France et l’Allemagne et vis au quotidien ce que l’Europe nous permet de vivre. Remettre en question l’Union européenne est peut-être nécessaire, mais pas comme ça. Pas de manière si drastique. Mais encore une fois, je ne suis pas spécialiste et n’ai pas non plus lu chaque mot de chaque programme pour savoir que je voterai peut-être blanc, ou que je n’irai pas voter.

Pourquoi m’abstenir ? Car il faut revoir le système entièrement. Avant de s’intéresser à l’Europe, il faut peut-être s’intéresser d’abord à notre pays. C’est clair qu’il faut sortir de la Ve République, sur ce point-là je rejoins Hamon et Mélenchon. Mais il y a plus que ça. Le système ne va plus. Ras-le-bol que toutes les décisions viennent d’en haut. Ras-le-bol que nous ne puissions rien dire. Est-ce que votre vote compte vraiment ? Est-ce que vous pensez vraiment que mettre votre bulletin dans une urne va remplir votre devoir de citoyen ? Vous allez sortir en vous frottant les mains « c’est bon j’ai voté, tout va bien, je peux retourner à mes occupations » ? Le vote blanc n’est même pas comptabilisé (et j’espère qu’il le sera un jour). Alors pourquoi aller voter blanc si on peut s’abstenir ? Pourquoi se déplacer pour une élection qui n’est que mascarade ? Est-ce qu’après on vous demande votre avis ? On se souvient de la loi Travail passée grâce au 49.3, c’est ça la démocratie ? Et vous pensez vraiment que les candidat-e-s de cette année changent des élections précédentes ?

C’est à notre échelle qu’il faut agir. Engagez-vous, faites la révolution, luttez contre les inégalités. Mais arrêtez de croire que votre vote a un réel poids. Enfin vous pouvez le croire, mais je pense que c’est faux. A Sciences Po, on apprend beaucoup de choses. On apprend que dans les textes ça se passe comme ça, que pour sauver l’environnement il y a des solutions très simples, etc., mais que dans la réalité, ce n’est pas pareil. Vous savez ce qu’on dit, la théorie et la pratique… Tout n’est que course au pouvoir. Alors moi, je suis engagée, je crois en mes idées, je crois en l’Europe, je crois qu’on peut sauver la planète et réduire les inégalités en même temps, je crois qu’on a les moyens d’agir, mais le vote n’en est pas un. Le vote est une illusion.

Vous êtes libres de penser ce que vous voulez ! Depuis que je ne mange plus de produits  d’origine animale, j’ai l’habitude des avis contraires, et tant mieux, c’est important, le débat. Pourquoi me déplacer pour un système pourri pour mettre un papier blanc dans une urne ? Voilà ce que je crois, le printemps 2017 n’est qu’un grand théâtre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s